
De Niro - Taxi driver - Scène culte
Dès sa sortie en 1976, Taxi Driver a divisé les esprits. Certains critiques voyaient dans le personnage principal un homme qui s'est fourvoyé moralement, qui joue le sauveur d'une prostituée de douze ans et finit par exécuter deux types louches après une course effrénée et sanglante - après quoi, la presse le fêtera comme un héros. Les autres y regardèrent de plus près et reconnurent dans ces images mélancoliques un langage filmique stylisé avec brio et dans le personnage de Travis Bickle la sociopathe caractéristique de la grande ville. A ce propos, on peut lire sur une affiche du film : "On every street, in every city, there's a nobody who dreams of being somebody"
Travis, ancien soldat du Vietnam souffre d'insomnies et devient conducteur de taxi de nuit pour gagner un peu d'argent. "Je vais où vous voulez, quand vous voulez" dit-il lors de son entretien d'embauche - même dans les quartiers que ses collègues évitent depuis longtemps, ces endroits trop lumineux ou trops obscurs, où errent les bandes de rues et où les prostituées attendent les clients. Travis est engagé. Lui et son taxi ne font plus qu'un et la catastrophe est programmée.
En 1976, un critique résume parfaitement le film : "Le Taxi Driver de Scorsese est le film nostalgique d'un homme déraciné, un western tourné dans les rues du canyon new-yorkais avec un cow-boy du macadam qui conduit un taxi jaune au lieu de monter à cheval"
Avis : Dès son deuxième film (Main Streets en 1973), Scorsese fait très fort. Acclamé au festival de Cannes (Palme d'or en 1976) et devenu un classique, Taxi Driver reste à ce jour, l'œuvre la plus personnelle de Martin Scorsese. Partenaire de génie, Robert De Niro nous montre tout l'étendue de son talent et sa capacité à s'identifier aux personnages qu'il incarne. A voir en VO bien entendu !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire