
Bande-annonce - Danse avec les loups (1991)

Bande-annonce - Danse avec les loups (1991)
Scène émouvante entre le lieutenant Dunbar et "chaussette", accompagnée d'une superbe bande-son signée John Barry.



La prise de contacts entre Dunbar et les Sioux se fait lentement : ils échangent d'abord des objets, puis leur savoir et leurs points de vue.
La nature est omniprésente dans le film. Les paysages épiques, filmés en panoramique avec un grand-angle extrème, rappellent des westerns de John Ford.






De Niro - Taxi driver - Scène culte




Scène d'ouverture Blade Runner - Ridley Scott - 1982
La ville crache des flammes. On voit des explosions dans le ciel de Los Angeles. Les cheminées des usines lancent des boules de feux dont les déflagrations ébranlent la nuit. Des machines volantes futuristes survolent en silence le paysage urbain. Là, apparaît un grand complexe immobilier, deux pyramides, symboles du savoir et de la puissance. L'oeil est là. Il fait penser à un hiéroglyphe égyptien. Il est tout à la fois : organe de la vue, surface de projection et symbole. La caméra se dirige maintenant vers une des pyramides. A travers une fenêtre étroite, nous voyons un ventilateur, machine archaïque dans un monde futuriste, qui brasse péniblement l'air enfumé de la pièce dans laquelle nous nous trouvons. Cette séquence introductive ne serait rien sans la musique du maître Vangelis. Chaque son accompagne magistralement la caméra.
Si Blade Runner est devenu le film culte des années 80, c'est pour deux raisons principales. La première est que ce film propose des images époustouflantes d'un futur qui pourrait bien être le nôtre dans un temps pas trop éloigné. La seconde est qu'il pose la question de l'humanité d'une façon nouvelle et inattendue. L'histoire reste palpitante. Contre son gré, l'ex-Blade Runner Deckard (Harrison Ford) est contraint de poursuivre un petit groupe de répliquants venus sur la Terre de façon illégale, pour modifier leur durée de vie, génétiquement fixée à quatre ans. Les Blade Runners ne sont rien d'autres que des chasseurs de primes modernes. Commence alors la chasse aux répliquants, au cours de laquelle le réalisateur (Ridley Scott) nous montre Los Angeles comme nous ne l'avons jamais vue.
Blade Runner reste aussi le symbole des batailles entre réalisateurs et studios de production. Explication. En 1982, les studios Warner Bros, modifie la fin du film jugée trop tristre, sans l'accord du réalisateur Ridley Scott. Est également ajoutée une voix off (celle de Deckard) permettant de mieux comprendre le scénario. Ce n'est que 10 ans plus tard (en 1992), que sort en VHS le fameux director's cut : Vraie fin, suppression de la voix-off, nouveaux plans... la véritable vision de Ridley Scott !
Avis : Culte. On aurait aimé que la visite de ce futur soit un poil plus longue (seulement 1h50) Mais qu'importe, ce film reste le chef d'oeuvre de Ridley Scott. Il a, d'ailleurs, été élue en 2005 meilleur film de science-fiction (devant Brazil et Metropolis dont il s'inspire également) Mention spéciale à la BO signée Vangelis.