Comment une amitié chaotique finit par céder le pas sur une histoire d'amour où un homme et une femme comprennent enfin qu'ils étaient faits l'un pour l'autre depuis le début.Sans doute, le film romantique de référence de toute une génération, celle des années 80. L'histoire est relativement simple, mais là n'est pas le principal attrait de ce film. Harry Burns (Billy Cristal) et Sally Albright (Meg Ryan) alors étudiants, se rencontrent à Chicago pour se rendre ensemble à New York et c'est alors le début d'un tourbillon d'humour et de tendresse, de chamailleries et de repliques senties, de retrouvailles et de nouveaux départs. Rob Reiner, a concocté là un film très piquant sur la question, ô combien complexe, de l'amitié entre hommes et femmes.
Pour ce dragueur invétéré et dépressif patenté qu'est harry, la réponse est implacable : c'est impossible ! Sally se révèle, elle, une héroïne attendrissante sans cesse déçue par les hommes, mais toujours optimiste et authentique dans sa conception de l'amour, fidèle jusqu'au bout. Personnalités opposées et complémentaires, Harry et Sally apprendront à s'aimer dans un New-York de tous les possibles.
Véritable fiasco au départ - la scène du covoiturage est un régal -, leur relation évolue au fil des années entre brouille et bouderies, colère et indifférence feinte. Du "je t'aime pas, moi aussi", on passe au "je t'aime, moi non plus", avec des dialogues caustiques et enlevés. Voici une comédie savoureuse et intelligente !
A savoir : Dans le scénario original, Harry et Sally ont une juste une conversation sur la manière qu'ont les femmes de simuler l'orgasme. En réalité, c'est Meg Ryan qui a eu cette idée et qui a pensé à interpréter cette simulation dans un restaurant, en improvisation totale !
En bonus, la scène culte du film. Savourez les dialogues !